Débuter au golf avec son mètre 90...

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 20 juil. 2016, 12:32
Index : Non classé
Localisation : Sud Bordeaux - entre deux mers

Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par Jeterh » 06 août 2016, 09:06

Bonjour à tous,

Je suis sur le sud Gironde, et je vais pour le moment au Golf des graves et Sauternais.

Débutant, gaucher, j'ai acheté il y a 15J une demi série Inesis au décat d'à côté.
J'ai pris quelques leçons à St Cyprien (5x1H), utiles, mais on a fait qu'aborder les grandes branches. pas assez de travail pour corriger et améliorer telle ou telle partie du jeu.

En attendant de pouvoir reprendre des leçons (pro en vacance), je fais des sceaux au practice.
Je mesure 1m90, avec plus une répartition grandes jambes. Je me sens assez à l'aise avec le bois 3, à fortiori si je joue sur un Tee.
Le Putt progresse, les approches aussi. Mon problème, les fers....

Avec le Fer 9, je perd énormément en précision. J'ai l'impression que le chemin de la balle pour arriver à la cueillir est trop proche de moi. Du coup elle est souvent frappée trop haut et part en gros Putt lamentable... Si je plie plus mes immenses jambes, selon que j'arrive ou pas à les maintenir 'souples' au niveau des genoux, ça fait soit un 'top' soit une grosse 'gratte' qui sur un tapis donne un résultat déprimant...

Question : est-ce que les grands sont forcés d'aller rapidement sur des shafts 'sur mesure'???
Ca va être hors de prix pour moi.... :(
Grand/Gaucher, je peux aller me pendre pour trouver de l'occase!

A vous lire! :)
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

mika29
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 168
Inscription : 15 juil. 2015, 20:22
Index : Non classé

Re: Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par mika29 » 06 août 2016, 09:20

Bonjour , avant de penser aux clubs ( à moins qu'ils ne soient vraiment pas adaptés ) je crois qu'il faut continuer le practice !

Perso , je fais 1,88 m j'ai débuté l'année dernière en empruntant une vieille demie série décath de mon père et ça le faisait plutôt bien mais j'ai vite investi dans une série cleveland 588tt standard et ça me convient très bien . Quand je rate ce n'est pas la faute de mes clubs !

Avatar de l’utilisateur
roymalag
Par Expert
Par Expert
Messages : 742
Inscription : 22 nov. 2010, 18:05
Index : 53,4
Localisation : Ariège !!

Re: Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par roymalag » 06 août 2016, 09:22

Edith ! :mrgreen:
Dernière modification par roymalag le 06 août 2016, 09:26, modifié 1 fois.
Comment massacrer une potentielle belle carte : mes 36 conseils, volume 1 aux éditions réfléchiavandeswinguer. 1,99 €

(+ 63.99 € de frais de shipping)

Avatar de l’utilisateur
roymalag
Par Expert
Par Expert
Messages : 742
Inscription : 22 nov. 2010, 18:05
Index : 53,4
Localisation : Ariège !!

Re: Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par roymalag » 06 août 2016, 09:24

Hello Jeterh, je tiens à te rassurer de suite : ce ne sera pas compliqué de te trouver une série adaptée.

Règle de base : connaître la dimension essentielle pour déterminer si tu as besoin de clubs rallongés : la distance poignet/sol.

Tu trouveras des infos auprès d'un conseiller en magasin de golf ou bien toi-même directement sur, par exemple, le site Nordicagolf

https://www.nordicagolf.fr/customfitgui ... ode/length

1m90, c'est un poil au dessus de la norme pour jouer le shaft en longueur d'origine, en général, il ne devrait pas y avoir beaucoup à rajouter.

Une fois cette info obtenue, tu pourras te mettre en chasse d'une série, soit sur la partie petites annonces de ce site

http://www.golftechnic.com/forum/viewforum.php?f=32

soit dans un magasin...

Bienvenue dans cet univers fabuleux & envoutant & bon golf ! :wink:
Comment massacrer une potentielle belle carte : mes 36 conseils, volume 1 aux éditions réfléchiavandeswinguer. 1,99 €

(+ 63.99 € de frais de shipping)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par eglishadow » 06 août 2016, 10:35

Bonjour,
J'ai débuté le golf avec mon mètre 92, séries standard jusqu'à mes trois dernières
On m'avait ajouté un demi pouce, soit 1,25 cm en gros ce qui n'est pas énorme ( 36 pouces du poignet au sol)
Et le lie : plus deux degrés up
C'était mieux mais ce n'est pas cela qui m'a évité les topons et autres figures non souhaitées :mrgreen:
Roymalag te rassure et c'est important
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 20 juil. 2016, 12:32
Index : Non classé
Localisation : Sud Bordeaux - entre deux mers

Re: Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par Jeterh » 06 août 2016, 12:06

Merci

Il me manque aussi 0,5pouce!

:D
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par eglishadow » 07 août 2016, 07:29

Oui mais ça, à la limite tu t'en fiches... Ça ne t'empêchera pas de jouer correctement..le lie, c'est un peu plus déstabilisant
En plus, concernant les bois, souvent ceux du marché standard sont trop longs
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 20 juil. 2016, 12:32
Index : Non classé
Localisation : Sud Bordeaux - entre deux mers

Re: Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par Jeterh » 08 août 2016, 20:32

Revenant d'une séance de practice, je ressort le sujet....

Pour pousser le bouchon, j'ai voulu tenter des swings au SW. Pas pleins (en fait je sais pas les faire, mon backswing ne sait pas aller au delà de 80% du geste^^)...
Pfff... le bâton est vraiment court... je dois vraiment fléchir pour qu'à l'adresse le fer soit square sur le lie du tapis.

1/2 swing, nickel : balle à 30m, bien en cloche, moi ça me va.
J'en met 3 dans un rayon de 10m. Pas mécontentent.

Mais des que je veux lâcher un peu le swing, en visant le 50, catastrophes de TOP&SLICE à gogo. Une position trop basse me fait me relever un peu -intuitivement- sur le release. La seule correction qui a amené des swings à 50-60 mètres, c'est me dire : Crapeau, reste en crapaud, un crapaud ne fait pas le héron (ma position naturelle :oops: )
Qu'importe si on croit que toi tu vas poser une pèche, tu es un crapaud....

Mais faut il autant se contrarier???

Suite du practice, je tranche avec le bois 3 : mieux, mais trop bas, quelques rares slices et top.

Je fini au fer 5, et là.... qué pasa???? le 5 me colle, je le sens... je me permet même d'aller chercher des draws sur la fin, un peu trop tendus encore, mais plusieurs balles à 125-135m qui est mon étalonnage à ce jour en max fer.

Conclusion? vos réponses 'quelque-part techniques' sont fondées, je les écoutes et les entends. Mais cette satanée longueur de shaft me pose problème. Par contre, n'armant pas bien le backswing, je serais peut être plus un joueur 'devant' que 'dedans'... Ca se dit? :roll:
15 ans de volley à assez haut niveau (c'est vieux, génération Tillie le père, pas le fils^^) m'ont peut être amené des défauts. Je suis bien avec une balle devant moi. donc faut que le chemin du club y aille.
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par clement34 » 08 août 2016, 20:42

Salut.
1,94. Longueur de shift standard... Et franchement pas besoin de se mettre "en crapaud"

Creuse pas du côté matériel pour l'instant, ça t'apportera pas grand chose!

Amicalement

Clement
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 20 juil. 2016, 12:32
Index : Non classé
Localisation : Sud Bordeaux - entre deux mers

Re: Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par Jeterh » 08 août 2016, 20:58

ok....

Mais ça s'trouve, toaaa t'as des bras!!!! Moaaa j'ai qu'des jambes^^
Le héron n'est pas qu'une image!

Patientez, lorsqu'il faudra que je descende mon index, faudra bien que je poste une vidéo, c'est Molière qui disait que le ridicule ne tuait pas? Mais Voltaire disait que le ridicule rapetisse et tue à la longue : on en revient au crapaud!!!! :lol:
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par Jao » 09 août 2016, 08:22

1m93, j'ai gardé ma première série en standard jusqu'a 18 d'index.
Puis je suis passé sur du +1 inch.

Si t'as le budget, tu peux te prendre tout de suite une série adapté. Ca t'évitera de devoir modifier ta posture le jour ou tu changeras tes clubs ;)

Essaye de nous faire une vidéo de ton swing avec tes fers, on pourra te donner des indications ;)

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par Doktorr » 09 août 2016, 09:00

Jeterh a écrit :Je fini au fer 5, et là.... qué pasa???? le 5 me colle, je le sens... je me permet même d'aller chercher des draws sur la fin, un peu trop tendus encore, mais plusieurs balles à 125-135m qui est mon étalonnage à ce jour en max fer.
Si tes longueurs sont bien celles-là, malgré ta taille, je peux te garantir que c'est bien l'indien le problème, pas la flèche :mrgreen: Tu dois prendre des cours avant de commencer à penser à changer de matos ! La taille des clubs n'apporte que du confort, ça n'apporte pas de technique (même si ça aide ses doute un chouïa)... Et faire un draw au practice ça ne sert à rien, tu es à peu près à 54 points d'index de l'index te permettant de faire de trajectoires contrôlées à volonté sur le parcours :mrgreen: Essayes déjà de faire des balles droites et un peu plus longues que ce que tu fais actuellement -> prends des cours.
Trop de clubs dans mon coffre !

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par clement34 » 09 août 2016, 14:05

Encore une fois, +1 avec Doktor.

Modifier tes shafts peut éventuellement te donner du confort et te faciliter un peu la vie. Mais ca transformera pas tes topettes et grattes en super coup de draw ni tes 125m en 150m au fer 5...

Si tu en as les moyens, fais toi plaisir mais si ca doit rogner sur ton budget cours/parcours, laisse tomber...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 20 juil. 2016, 12:32
Index : Non classé
Localisation : Sud Bordeaux - entre deux mers

Re: Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par Jeterh » 17 oct. 2016, 18:20

Après 2 mois de Golf je viens m'auto modérer. Ceci dans le but d'aider les futures grandes Gigasses débutantes!

Le constat que j'avais au départ :
1) On est plus à l'aide au tout début avec les grands Shafts, voire même avec les bois. C'est normal, mais c'est surtout qu'on sait pas swinguer. :idea:
2) On a pas lu le post 'Le morphotype du glof' de Peter, mais on est graaave complexé quand même. Ça c'était pour faire sourire Peter.
:wink:

Donc 2 mois plus tard, on est finalement plus à l'aise avec les petites fers, qu'avec les longs Shafts. Plusieurs raisons.
- Les cours se font au F9/F7 au début, ils s'installent donc plus vite.
- Même en parcours, en débutant, on joue plus souvent les fers que les longs bois, tout au moins si on veut avancer un peu en sécurité.
- On peut même limite se passer des bois, pas des fers. Donc on se force à bien apprendre.
- Les Schmouzes que l'on fait au practice devant 10 personnes sont plus discrètes au fer qu'au driver... :mrgreen:
- C'est finalement plus facile de verticaliser un swing, que de l'horizontaliser pour les longs bois. :!: (pour moi après 3 mois de Golf)

A ce stade, si je devais jouer en single length, je préfèrerais presque la longueur du F8 que celle du F7. :evil:

Et on se surprend à même être précis avec un petit SW à - de 50m du drapeau. Je reconnais que je ressemble à rien avec un petit swing et cette cuiller a café, mais ça marche!!!

Donc avis aux grands : mes détracteurs avaient raison : patientez et travaillez, le plaisir arrive vite.... Avec de nouvelles déboires! :mrgreen:
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Débuter au golf avec son mètre 90...

Message par eglishadow » 17 oct. 2016, 20:04

:mrgreen:
Jeterh a écrit :Après 2 mois de Golf je viens m'auto modérer. Ceci dans le but d'aider les futures grandes Gigasses débutantes!

- C'est finalement plus facile de verticaliser un swing, que de l'horizontaliser pour les longs bois. :!: (pour moi après 3 mois de Golf)

A ce stade, si je devais jouer en single length, je préfèrerais presque la longueur du F8 que celle du F7. :evil:

:mrgreen:
ben moi aussi !!!! :mrgreen: et je suppose que Meumeu le pense aussi :wink:

donc un "normal fait 36,5" donc pour toi 37" avec lie en + :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités