Exo n° 09 fév 08 (encore de) la stratégie sur un par 4

La technique c'est bien, mais cela ne suffit pas à rendre une belle carte. Alors entrainez vous à la stratégie

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 22 nov. 2007, 15:05
Localisation : Yvelines

Message par laquiche » 01 févr. 2008, 15:59

Exo n°9
le 3 de Pont Royal:
par 4 plutôt plat de 369 m. des blanches, 335 des jaunes et 296 des départs femmes:
Image

Comme vous le voyez sur cette photo:
Image
La difficulté principale vient du décalage du départ et de la rangée d'arbre en face (décalage plus présent des départs arrière).

Même question, que feriez vous le jour d'une competition, sans vent (encore une fois car le mistral rend ce trou très chaud.
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 01 févr. 2008, 16:05

hé hé moi je sais ce que je ferai.....

j'irai à la plage parce que un beau soleil comme ça sur la cote, vuat mieux profiter


PS : heu Laquiche, tu peux créer toi même les nouveaux posts....ca évitera les manips à la con de ménage :lol: :lol: :lol: :lol:
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 22 nov. 2007, 15:05
Localisation : Yvelines

Message par laquiche » 01 févr. 2008, 16:12

Merci Mimi :wink:
Promis c'est le dernier sauf si vous en demandez encore.

Le message que je veux faire passer est simple.
Quel que soit le niveau il faut toujours préparer une tactique de jeu.
L'idée n'est pas de se prendre pour TW mais simplement d'aborder un coup sans faiblir et sans douter.
Combien on sortit leur driver avec le doute de mettre la balle trop loin dans l'eau, ce sont demadé si le bunker est en jeu, ont bien tapé un club pour se rendre compte qu'en fait ils sont dans un bunker pas vu et qu'il aurait simplement fallu jouer un club de moins, etc.
Dans ma vie de golfeur j'ai gaché bien des cartes à aborder les trous sur le moment en me disant que j'improviserai.
Et à chaque fois patatrac sur un, deux trous et les boules en me disant que je referai pas 2 fois la même erreur.

c'est surtout en débutant que l'on doit aborder celà car les effets de bord sont plus important et la notion de confiance etd e prise de risque permet de jouer plus relaché.
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 01 févr. 2008, 18:02

laquiche a écrit :Merci Mimi :wink:
Promis c'est le dernier sauf si vous en demandez encore.
1 - si tu suis le forum, tu verras que cela fait longtemps que je propose des exo e ce type, mais, on tourne souvent autours de la meme problématique
2 - moi je suis fana de stratégie et de tactique, donc on puet delayer sur ce theme durant des heures
3 - je différencie la stratégie (préparation avant de la tactiquemise en oeuvrer dela startégie en fonction du contexte
4 - Ce que j'aime dans un parcours c'est découvrir toute la sbutilité de l'architecte (et son génie) si le trou à des difficultés relatives pour chaque départ doncpour chaque niveau de jeu... et s'il laisse la place à l'oimaginiation, la création le sens de la stratégie

Le message que je veux faire passer est simple.
Quel que soit le niveau il faut toujours préparer une tactique de jeu.
L'idée n'est pas de se prendre pour TW mais simplement d'aborder un coup sans faiblir et sans douter.
Combien on sortit leur driver avec le doute de mettre la balle trop loin dans l'eau, ce sont demadé si le bunker est en jeu, ont bien tapé un club pour se rendre compte qu'en fait ils sont dans un bunker pas vu et qu'il aurait simplement fallu jouer un club de moins, etc.
Dans ma vie de golfeur j'ai gaché bien des cartes à aborder les trous sur le moment en me disant que j'improviserai.
Et à chaque fois patatrac sur un, deux trous et les boules en me disant que je referai pas 2 fois la même erreur.
oui
c'est surtout en débutant que l'on doit aborder celà car les effets de bord sont plus important et la notion de confiance etd e prise de risque permet de jouer plus relaché.
Hélas, ce n'est pas ce que les débutants ont envie d'apprendre, ce n'est pas ce que la majorité des pro enseignent au débutant, ce n'est pas ce que font les joueurs moyens (>18).... un peu comme les regles, ces 2 choses êrmettent souvent de gagner quelques points surla carte de score quelque soit son niveau.
Apres reste à réaliser ce que l'on a réflechi de faire.... et là il faut se connaitre, connaitre son jeu et son niveau de jeu
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 01 févr. 2008, 18:31

En regradant la photo et le dessin , pour une condition SANS vent, le départ jaune ne parait pas présenter de difficulté.

cela devient plus stratégique des départs blancs ou noir :
si ton jeu est en draw ça doit encore le faire mais si t joues en fade ou tout droit la marge de maneouvre des blancs n'est pas tres grande.

Sur le papier, départ blanc avec ma tendance à faire du fade avec le "driver", soit
- je m'aligne sur le milieu du fairway (pointillénoir) et je tape les arbres devant sauf si ce n'est que des arbustes bas (mais la photo à l'air de dire non)
- je m'aligne vers le bunker de droite et avec la fade je vais etre dans les arbres à droite

donc le choix va se porter sur
- un club qui me permet soit de m'aligner sur le fairway (exmple Bois7, la balle passera au dessus des arbres)
- un club qui me permet des trajectoires précises et droites (fer 4) et je joue la tangente des arbres de gauche au départ
- un club plus ouvertde type F6 pour assurer de faire du draw au départ.
Dans tous les cas la longueur du club me garantie de ne pas finir dans le bunker et plutot sur le fairway

pour le 2nd coup :
Admettons que je sois au niveau du point blanc avant le bunker
Je peux attaquer le green au B7 (sans vent) ou au F4 (avec vent)
si vraiement je ne suis pas en jeu, alors je prendrai un fer6/fer 7 pour me situer entre le point jaune et les bunkers
approche au PW ou SW et je joue par ou bogey selon ma facilité au putting

Si on prends le contexte compétition.
C'est le trou 3, je suis juste chaud mais j'ai eue le temps d'assimiler mon niveau de jeu du jour.
Ce n'est pas un trou à birdie, c'est le début du parcours, je vais donc jouer pour assurer le bogey (départ moyen mais correct, 2nd coup moyen mais correct, approche pour le centre du green, 2 putts), voir le par si cela se goupille bien (bon départ, bon 2nd coup bonne approche, 1 putt), voir mieux si le départ est excellent sur le point bleu par exemple, on peut envisager le 2nd coup pour le centre du green, et 1 putt)


Quelles sont les risques :
- départ je touche les arbres sur la gauche, la balle finit début de fairway devant les rouges...
fer7, fer7, 2 putts ça le fait
- départ je slice et je finis dans les arbres à droite, recovery tranquille milieu du faiorway pour me retrouver lvers le premier point blanc (et voir scénario décris avant
- départ trop long je finis dans le bunker, je sort du bunker pour jouer vers le point rouge ou blanc en avancant un epu vers le green, puis attaque du centre du green (ou du drapeau), 1 ou 2 putts
-départ non pas en draw (fer6) mais en hook, je suis dans les arbres de gauche. recovery tranquille sur le fairway pour lmme situer quelque part entre les points blanc, bleu, blanc, rouge et attauqe du green (point rouge) ou sans attaquer le green (point blanc), il faudra faire approche -putt pour le bogey


Donc si on ne brusque pas ce trou, on peut prendre du plaisir à le jouer
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake » 01 févr. 2008, 19:33

connaissant ce parcours, pour l'avoir joué de nombreuses fois, je pense par expérience que le danger est à droite du trou :cry:

Enfin du départ des jaunes ... il y a la lisiere des arbres de droite et le bunker qui tendent les bras aux balles un peu slicées ou au fade mal controlé. :lol:
Et même si la balle est jouable sur la droite du fairway ... le deuxième coup risque d'être difficile, avec le retour des arbres, vers le milieu du fairway

Je joue le Driver et J'ai tendance à m'aligner assez à gauche ... car il y a une bonne marge de sécurité avant le fossé.

Pour le second coup ... tout dépend de la qualité du premier :lol:

mais en principe fer 6 - 7
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 01 févr. 2008, 19:49

Je m'aligne sur le bunker de gauche et je balance un missile :D! Si jamais ça marche pas et que j'arrose, ça sera un bogey certainement; si jamais ça marche, bonne approche et birdie peut-etre...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 » 01 févr. 2008, 21:17

moi je vise le centre du petit bunker à gauche, je le rate évidemment !
mais je ne suis plus qu'à distance de mon fer7 magique. je vise dans un cercle de 5m autour du drapeau, 2 putts.

plus sérieusement aligné à gauche, driver en relachement puis un fer probablement court du green ( comme d'hab..) approche roulée, 2 putts
:wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 22 nov. 2007, 15:05
Localisation : Yvelines

Message par laquiche » 01 févr. 2008, 21:20

La difficulté vient en effet principalement du départ blanc.
Donc si tendance de jeu en fade:
Je joue environ 190 m. ( fer 3 - fer 4) vers le point gauche du bunker (point bleu). A priori je prends pas le bunker.
Après j'utilise cette tendance naturelle en jouant à 5 mètres à gauche du green (170 m. de l'entrée, fer 5 ou 4). celà me permet de contourner les arbres.
Chip - putt ou 2 putts

Si tendance ou controle du draw ce n'est pas si simple car les bois en face sont à portée exacte de drive et cette zone est réellement injouable.
En draw la bonne tactique me semble être un bois 3 max pour se réserver une place pour replacer si la balle reste droite voir de jouer en slice controlé car on se situe normalement à environ 135 m, derrière le bunker de fairway. Un bon B3 draw t'amène entre le point rouge et la ligne des 135.
La ligne d'attaque du green est ensuite sur sa partie gauche car à droite c'est la m... (de mémoire).

Sur ce trou la mise en jeu est la partie la plus importante.

Ben, pour l'avoir joué plusieurs fois, le bogey n'est pas si simple car à droite une position injouable est très vite arrivée.

Je trouve la tactique de Mimi très bonne car elle prend en compte son effet naturel et il ne base pas sa tactique sur un effet draw qu'il essaierait quand même.
pour ma part j'arrive pas mal à controler le draw donc j'opterai pour la tactique draw.

En tout cas c'est un super trou signé ce bon Seve et à pont royal y en a d'autres pas mal dans le genre.
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball

Avatar de l’utilisateur
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig » 02 févr. 2008, 12:03

Pour un départ des jaunes pas trop de difficulté, je pense, le fairway est pas trop étroit et un axe de jeu bunker de gauche/départ semble relativement simple. pour les longs drivers, prendre un bois 3 pour ne pas risquer de tomber dans le dis bunker (à mon avis il est fait pour sanctionner les missiles). un 2 eme fer assez ouvert en fonction de la retombée du premier coup semble permettre l'attaque du green en 2. par contre le putting reste délicat. si je lis bien la carte, il est à 3 plateaux. un 2 eme coup peu long et la descente risque de faire faire un voyage complet à la balle en franchissant les 2 plateaux. Pour ceux dont le putting n'est pas une grande force, préférer un arret juste avant le green pour jouer une approche roulée et passer le premier plateau.

La ou ca se complique c'est les blancs. à mon niveau je ne sais pas trop comment l'aborder, l'axe est bouché et je suppose les arbres bien hauts. je la jouerais fer 5 je pense en visant le point bleu pour retomber par la. si je slice c'est tendu, bunker et surement le green en 4. Alors je prendrai un grip plus fort quitte à la hook un peu. Pour jouer des blancs, en principe les joueurs commencent à savoir maitriser les effets. J'utiliserai le draw intentionnel dans ce cas (bon go practice pour mettre en application les videos sur les effets)
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Message par lebritch » 06 févr. 2008, 14:26

bein des jaunes ça à pas l'aire trop compliqué donc je banane un truc à peu près droit et après une approche et deux putts ;-)

En revanche des blanches ça commence à être un peu chaud car soit au drive en draw (avec le risque de le transformer en hook) soit un petit coup d'hybride pour tenter de couper au dessus des arbres (j'arrive pas à me rendre compte de la hauteur) ce qui permet d'assurer pour un second coup par trop compliqué
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

Lockass

Re: Exo n° 09 fév 08 (encore de) la stratégie sur un par 4

Message par Lockass » 11 févr. 2009, 17:10

Salut,

Pour moi ca serais direction du bunker de gauche en draw puis après il reste 110 mètres pour le green ce qui reste une distance parfaite pour essayer de la mettre au drapeaux. :)
Le green a l'air assez grand donc je pense pas qu'il est beaucoup de problème mais bon apres il faut le jouer pour ce rendre compte de la possible diffiulté du trou :D :D

Répondre

Revenir à « Exercices stratégiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités