Green plus haut/Green Plus bas

La technique c'est bien, mais cela ne suffit pas à rendre une belle carte. Alors entrainez vous à la stratégie

Modérateur : Modérateurs

Répondre
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Green plus haut/Green Plus bas

Message par roro69 » 19 mars 2015, 17:38

Salut !

Une petite question que je me pose : Je suis à 100m du drapeau et celui-ci est plus bas de quelques à beaucoup de mètres ou plus haut de quelques à beaucoup de mètres.

Comment :
1. Evaluer la distance réèlle par rapport au drapeau ?
2. Jauger le coup (roule, etc après carry)?

(je touche 1 green sur 4, comme tout le monde, mais bon...)

Merci !

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par vpl » 19 mars 2015, 17:47

Pour ce genre de cas, il y a la règle 282-43 qui te permet de jouer une balle d'essai, qu'il faut déclarer comme telle avant de la jouer.
Ensuite tu joues ta vraie balle en tenant compte du résultat de la première. Evidemment ça peut coûter une balle si il y a de l'eau ou des fourrés impénétrables, mais ça vaut le coup !

MBEX27

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par MBEX27 » 19 mars 2015, 18:00

vpl a écrit :Pour ce genre de cas, il y a la règle 282-43 qui te permet de jouer une balle d'essai, qu'il faut déclarer comme telle avant de la jouer.
Ensuite tu joues ta vraie balle en tenant compte du résultat de la première. Evidemment ça peut coûter une balle si il y a de l'eau ou des fourrés impénétrables, mais ça vaut le coup !
Tu es sûr ?
voici ce que disent les règles à propos des coups d'entraînement... (site FFG) :o
"7-2. Pendant un tour
Un joueur ne doit pas jouer de coup d'entraînement pendant le jeu d'un trou.
Un joueur ne doit pas jouer de coup d'entraînement entre le jeu de deux trous, sauf qu'il peut s'entraîner au putting ou aux petites approches sur ou près :
a. du green du dernier trou joué,
b. de tout putting-green d'entraînement,
c. de l'aire de départ du trou suivant à jouer dans le tour ;
à condition qu'un coup d'entraînement ne soit pas joué d'un obstacle et ne retarde pas indûment le jeu (Règle 6-7).
Les coups joués en continuant le jeu d'un trou dont le résultat a été acquis, ne sont pas des coups d'entraînement.
Exception : Lorsque le jeu a été interrompu par le Comité, un joueur peut s'entraîner avant la reprise du jeu, (a) comme prévu dans cette Règle, (b) n'importe où ailleurs que sur le terrain de la compétition, et (c) dans toutes autres conditions autorisées par le Comité.
Règle 7

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par Ricky06800 » 19 mars 2015, 21:00

vpl a écrit :Pour ce genre de cas, il y a la règle 282-43 qui te permet de jouer une balle d'essai, qu'il faut déclarer comme telle avant de la jouer.
Ensuite tu joues ta vraie balle en tenant compte du résultat de la première. Evidemment ça peut coûter une balle si il y a de l'eau ou des fourrés impénétrables, mais ça vaut le coup !
C'est quoi cette règle ?
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par zigrit » 19 mars 2015, 21:13

mulligan :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par TigerBlues » 19 mars 2015, 21:48

:lol: :lol:
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par Tux » 19 mars 2015, 22:06

Génial :mrgreen:

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par vpl » 19 mars 2015, 23:08

Bon, désolé d'avoir pourri la file avec mes bêtises. 8)
Si quelqu'un a une réponse intelligente à faire, qu'il ne se prive surtout pas !

Perso, j'ai du mal à considérer qu'il faut plus d'un club d'écart pour atteindre un green avec un vrai écart de niveau, mais ça dépend du club joué : avec un fer 9 l'écart sera plus faible qu'avec un bois 3, évidemment...

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par TigerBlues » 19 mars 2015, 23:23

On m'a toujours dit que 10m de dénivelé = 1 club alors j applique cette règle avec +/- de succès.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par primien » 20 mars 2015, 11:10

Un truc facile.
Vers un green surélevé, tu ne seras JAMAIS trop long ....
Vers un green en contrebas, tu seras TOUJOURS trop court

C'est psychologique

Sur une attaque de green surélevé, tu vas prendre forcément au moins un club de plus. Ton esprit va analyser la situation de la façon suivante "j'ai un club de plus, si je le tapes bien, je vais être trop long". L'attaque d'un green surélevé se fait en rythme. Si tu force le club, le résultat sera catastrophique.

Sur une attaque de green en contrebas, ton esprit va fonctionner différemment. L’appréciation de la distance est beaucoup plus difficile à faire et le choix du club autrement plus ardu. Dans l'absolu, tu vas prendre un club de moins sans être sûr à 100% que c'est le bon.
Le risque majeur içi est de ralentir son swing avec la conséquence que l'on connait (une bonne vieille gratte des familles).
Pour jouer un green en contrebas, il faut toujours jouer le club à 100%. Tu ne seras jamais trop long


Bon l'explication n'est pas forcément clair mais l'essentiel est là je pense
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par vpl » 20 mars 2015, 11:52

On a joué Evian l'an dernier en compét GT Rhône-Alpes. Le 2 est un par 3 avec green très en contrebas du départ. J'étais avec des joueurs de terrain plat (des lyonnais quoi) qui ont hésité à prendre un club de moins et il se sont retrouvé derrière le green.
Perso, comme j'ai "l'habitude", j'ai prix un club de moins en me méfiant de ne pas être derrière, et j'ai atterri dans le bunker devant le green... CQFD !

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par primien » 20 mars 2015, 11:55

C'est la logique du green en contrebas ...
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

cvdv62
Par Expert
Par Expert
Messages : 506
Inscription : 05 janv. 2015, 16:28
Index : 11,7

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par cvdv62 » 20 mars 2015, 11:58

c'est très difficile de jugé dans certains cas
ou je joue ,je peux joué fer 7 ou 6 vent de dos avec un green en contre bas et 170m du depart comme un fer 4 vent de coté ou un bois vent de face
pour les approches a moins de 100m pareils,le vents change énormément la donne jusque 2 club en dessous ou au dessus donc avec le dénivelé ça rajoute encore des probabilité,la roule du green,les pente etc
c'est ma propre analyse que je corrige avec la montre gps et en fonction du vent j'adapte!!!
hier par 4 je drive en slice sur le parcours d'a coté,je suis a 190m du green ,vent dans le dos,je joue un super fer 4 dessus avec la roule et 3putts!!!deg!!!

MBEX27

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par MBEX27 » 20 mars 2015, 13:21

primien a écrit :Un truc facile.
Vers un green surélevé, tu ne seras JAMAIS trop long ....
Vers un green en contrebas, tu seras TOUJOURS trop court

C'est psychologique

...
100% d'accord (dans mon cas), sur mon parcours en tout cas où cette configuration est fréquente (pas par hasard qu'il s'appelle le Vallon :lol: ). Du coup, j'en suis venu à rester sur la distance "théorique" pour les greens en contrebas, en partant du principe que je n'ai pas besoin de forcer et, du coup, comme le dit primien, je n'ai jamais flyé de green :lol: Pour les surélevés, par contre, ça peut aller jusqu'à 2 cannes ou, plus vraisemblablement à mon niveau, 2 coups (genre F8 ou F7 placé et une approche derrière) plutôt que de forcer un F6 qui fera une belle arrivée dans le bunker (de préférence, près de la lèvre supérieure :twisted: ).

c'est psychotique quoi :P

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par Tux » 20 mars 2015, 13:40

Le nombre de fois où ma balle est arrivée dans la montée sur une approche par peur de survoler un green surelevé ... C'est terrible, et généralement, le coup d'après est très mauvais aussi.

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par roro69 » 20 mars 2015, 13:56

vpl a écrit :Bon, désolé d'avoir pourri la file avec mes bêtises. 8)
Si quelqu'un a une réponse intelligente à faire, qu'il ne se prive surtout pas !

Perso, j'ai du mal à considérer qu'il faut plus d'un club d'écart pour atteindre un green avec un vrai écart de niveau, mais ça dépend du club joué : avec un fer 9 l'écart sera plus faible qu'avec un bois 3, évidemment...
J'avoue, ça m'a bien fait marrer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par zigrit » 20 mars 2015, 14:45

si le dénivelé est important, ça dépend aussi beaucoup de la distance
ex : par3 de 90m, n° 15 cabourg le home le trou est en dessous de 10-15m
ça ne change pas grand chose qu'il soit +/- 10m en dessous ou en dessus, car comme tu joues un fer très ouvert, la balle est en descente avec très peu d'angle (?10°), elle tombera 1 ou 2m avant ou après par rapport à un shot à l'horizontale

autre exemple
n°12 de st julien, un par5 dogleg handicap 1
si tu as bien joué tes 2 premiers coups, tu es dans les 135m au pied de la flotte, disons 110m mais le green est 20-30m au dessus et c'est un double plateau qui monte de 30 m de profondeur environ, le drapeau est souvent en haut
à l'horizontal, ça fait 110 + 20 = 130, et pour 130m et 25m de haut,
comme ta balle commence à redescendre, disons autour de 45°
pour 25m de hauteur en plus, il te faut alors jouer comme pour 25m de longueur en plus, 155m
ce 12 de saint julien est une horreur des blancs (virage > 200m), mais des jaunes, sans l'agresser, le par est tout à fait jouable
CQFD
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par primien » 20 mars 2015, 14:52

zigrit a écrit :si le dénivelé est important, ça dépend aussi beaucoup de la distance
ex : par3 de 90m, n° 15 cabourg le home le trou est en dessous de 10-15m
ça ne change pas grand chose qu'il soit +/- 10m en dessous ou en dessus, car comme tu joues un fer très ouvert, la balle est en descente avec très peu d'angle (?10°), elle tombera 1 ou 2m avant ou après par rapport à un shot à l'horizontale

autre exemple
n°12 de st julien, un par5 dogleg handicap 1
si tu as bien joué tes 2 premiers coups, tu es dans les 135m au pied de la flotte, disons 110m mais le green est 20-30m au dessus et c'est un double plateau qui monte de 30 m de profondeur environ, le drapeau est souvent en haut
à l'horizontal, ça fait 110 + 20 = 130, et pour 130m et 25m de haut,
comme ta balle commence à redescendre, disons autour de 45°
pour 25m de hauteur en plus, il te faut alors jouer comme pour 25m de longueur en plus, 155m
ce 12 de saint julien est une horreur des blancs (virage > 200m), mais des jaunes, sans l'agresser, le par est tout à fait jouable
CQFD
L'enchaînement 14/15/16 de Cabourg est terrible pour l'appréciation de la distance ....
J'ai souvent bouff'é la grenouille sur ces trous.

Le 14 où il ne faut surtout pas rater le green, le 15 et ces 90m "jenesaipasquelputaindeclubjoué" et le 16 avec le départ décalé, le green décalé, la Mer et le vent qui va avec.
3 trous pas long mais très délicat à scorer

Quand à St Julien, je garde des souvenirs d'avoir dû jouer rescue en 3ème coup aux 135m. Avec le drapeau complètement au fond à gauche, il y a un shot enorme à faire. C'est le genre de trou où il ne faut pas avoir peur d'être trop long ....
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par waldezign » 20 mars 2015, 14:56

primien a écrit :Un truc facile.
Vers un green surélevé, tu ne seras JAMAIS trop long ....
Vers un green en contrebas, tu seras TOUJOURS trop court

C'est psychologique

Sur une attaque de green surélevé, tu vas prendre forcément au moins un club de plus. Ton esprit va analyser la situation de la façon suivante "j'ai un club de plus, si je le tapes bien, je vais être trop long". L'attaque d'un green surélevé se fait en rythme. Si tu force le club, le résultat sera catastrophique.

Sur une attaque de green en contrebas, ton esprit va fonctionner différemment. L’appréciation de la distance est beaucoup plus difficile à faire et le choix du club autrement plus ardu. Dans l'absolu, tu vas prendre un club de moins sans être sûr à 100% que c'est le bon.
Le risque majeur içi est de ralentir son swing avec la conséquence que l'on connait (une bonne vieille gratte des familles).
Pour jouer un green en contrebas, il faut toujours jouer le club à 100%. Tu ne seras jamais trop long


Bon l'explication n'est pas forcément clair mais l'essentiel est là je pense
Sauf que JAMAIS et TOUJOURS sont des mots à prendre avec des pincettes... Mais c'est vrai que la surcompensation nous guette toujours!
L'idéal est quand-même de pouvoir faire un parcours d'entraînement pour évaluer la situation, mais sinon, la règle 282-43 est bien aussi... :D
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par primien » 20 mars 2015, 15:01

Notre ami Garicou qui joue à Biot, il en pense quoi du par 3 posé au sommet d'une butte ?
Le 2 ou le 13 je sais plus très bien ....

Dans mes souvenirs, fallait pas raté le green en étant court sinon on retombe dans l'eau au pied du green


Et dans un style totalement différent mais dans le même coin ...... le Trou signature de St Endréol, le 13...... et ses 224m black tees, 180 des white tees. Un vrai casse tête pour ne pas noyer sa carte
Dernière modification par primien le 20 mars 2015, 15:05, modifié 1 fois.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par waldezign » 20 mars 2015, 15:03

vpl a écrit :On a joué Evian l'an dernier en compét GT Rhône-Alpes. Le 2 est un par 3 avec green très en contrebas du départ. J'étais avec des joueurs de terrain plat (des lyonnais quoi) qui ont hésité à prendre un club de moins et il se sont retrouvé derrière le green.
Perso, comme j'ai "l'habitude", j'ai prix un club de moins en me méfiant de ne pas être derrière, et j'ai atterri dans le bunker devant le green... CQFD !
Celui-là, il était bien flippant, avec la route et les bagnoles qui coupent le trou... De mémoire, j'avais sous-clubbé de 2 ou 3 clubs (une balle suffisament longue mais à gauche, perdue de vue mais retrouvée en arrivant sur place et une trop courte (de peu) mais avec une petite gratte). Mais ce trou descend de 3 étages... :shock:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par primien » 20 mars 2015, 15:06

Sinon on peux aussi appliquer la règle 22 dans ces cas-là ......

















:wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par Tux » 20 mars 2015, 15:20

La situation qui me gène beaucoup, c'est : green surelevé, balle sous les arbres avec un sol dur. Même si on est à quelques mètres, je déteste cette situation, et c'est encore pire quand le drapeau est proche car il faut s'arrêter vite. Je pense notamment à un trou sur mon parcours habituel.

Pour moi, on doit prendre un club avec un bounce pas trop important à cause du sol dur (sinon, on ricoche). On ne peut pas prendre un club trop ouvert sinon on se prend les branches (au revoir lob shot). Et une approche roulée avec un club plus fermé type I9 ou PW (pas mon 56 à cause du bounce, j'ai essayé et j'ai pas retrouvé ma balle), soit je survole le green car il faut faire monter la balle (et bonjour le bunker, mais là, au moins, je sais en sortir normalement), soit je butte dans la montée et là faut prier (rebonjour la balle, on se la retente ?). Bref, je ne sais pas quoi faire dans ce type de situation.

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par primien » 20 mars 2015, 15:24

putter ou bois 3
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par Tux » 20 mars 2015, 16:43

Je vais tenter. J'ai toujours pris le bois 3 ou le putter sur un terrain non accidenté. Mais bon, dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre à la rentrer ce type de balle, faut juste sauver les meubles. je vais tenter !

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par PEEB » 21 mars 2015, 22:16

Perso j'ai du mal à "surjouer" un green plus haut et effectivement, je me trouve souvent trop court. Par contre le green en contrebas je prends parfois jusqu'à 2 clubs de moins et avec plus de succès. Par exemple sur mon parcours le 1 est en pente je joue entre F9 et PW pour 140m. Je considère qu'il vaut mieux avoir un carry un peu cours et rouler avec la pente si je frappe pas toute ma distance que d'être trop long dans le trou derrière.
Tout dépend de la situation en fait !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par waldezign » 21 mars 2015, 22:33

Tu oublies de préciser que derrière, avec la berlinoise et le gros rough qui tâche, c'est bien chelou...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par Bubble » 22 mars 2015, 08:02

roro69 a écrit :Salut !

Une petite question que je me pose : Je suis à 100m du drapeau et celui-ci est plus bas de quelques à beaucoup de mètres ou plus haut de quelques à beaucoup de mètres.

Comment :
1. Evaluer la distance réèlle par rapport au drapeau ?
2. Jauger le coup (roule, etc après carry)?

(je touche 1 green sur 4, comme tout le monde, mais bon...)

Merci !
c'est un club d'écart pour 10 à 20m de dénivelle, mais un demi wedge seulement. aussi faut-il considérer la hauteur de balle du joueur car ça peux avoir une grosse incidence.

c'est à indicateur reste que l'expérience de chaque trou te donnera tes propres repères.

côté roule ça ne change rien du wedge au fer moyen qui ne roule pas. pour un long club la roule est un peu plus importante quand la balle arrive sur un green plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par Pierrafeu69 » 22 mars 2015, 11:08

TigerBlues a écrit :On m'a toujours dit que 10m de dénivelé = 1 club alors j applique cette règle avec +/- de succès.
J'applique aussi cette "règle" et je trouve qu'elle marche bien . Par contre quand on est pas droit , dénivelé ou pas , on sera pas sur le green . :D
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 03 févr. 2014, 08:14
Index : Non classé
Localisation : Paris Country Club

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par Matt78 » 22 mars 2015, 16:25

J'ai en tête des greens très en hauteur comme le 17 du rouge à Saint Quentin ou un par 3 au chateau de la Bégude, où il faut 2 clubs de plus.

Pour ceux en contrebas, vu que j'ai tendance à attaquer les greens avec des balles très hautes, la différence n'est pas énorme pour moi. Il y a un par 3 très en contrebas à saint quentin - rouge et je prends un fer de moins, mais je reste en général court...

Là dans le choix des clubs, je parle de fers. Si la trajectoire est plus plate, en descente je pense que ça va nettement plus loin, comme c'est le cas des drives sur des FW en descente.
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Green plus haut/Green Plus bas

Message par manhattan » 22 mars 2015, 16:53

Hello,

allez faire un tour à Belle Dune, vous pourrez largement vous entrainer dans ces configurations sur les 2/3 du parcours :wink:

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Répondre

Revenir à « Exercices stratégiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités