Exo n° 06 Février 2007

La technique c'est bien, mais cela ne suffit pas à rendre une belle carte. Alors entrainez vous à la stratégie

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Exo n° 06 Février 2007

Message par mimi64 » 19 févr. 2007, 12:01

Alors un petit exo sur l'alignement.

je vous ai préparé une image, pour vous permettre d'expliquer votre organisation pour votre alignement.

Image
[]

Indiquez votre index, le club choisi (distance balle green environ 100m, drapeau 16, G5).
La photo est ce qu'elle est, imaginez que la balle est assez éloignée de la petite dépression devant la balle, pour que vous ayez un stance vous laissant les pieds à plat.
:lol: :lol: Bon, je suis éclaté de rire, dans les réponses il y en a même qui voient les branches bouger sur la photo.
L'exo est sur l'organisation pour s'aligner, pas de chercher un piège de type passage du permis de conduire.
Donc condition normale, sans vent, sans pluie, température correct vous pouvez jouer en polo (il y en a bien un qui va me dire qu'avec les 4 couches de pulls il n'arrive pas à tourner, et donc il s'aligne mal à cause de ça...)


Expliquez en détail toutes les actions que vous faites pour vous aligner.

Essayer d'imaginer que vous avez un robot et qu'il faut lui indiquer exactement toutes les actions pour qu'il puisse se mettre en position et se préparer à son swing.

pour vous aider j'ai noté des repères et montré 4 éléments clés pour l'alignement.
Vous devez donc dire à minima ce que vous faites avec ces 4 éléments clés.... mais il ya d'autres choses à indiquer.

Attention je n'ai pas donné tous les éléments.... a vous de compléter ce qu'il faut pour un alignement correct.

Comme d'habitude répondez sans lire le reste du fil, vous aurez le temps après...
Image :lol:
Dernière modification par mimi64 le 01 févr. 2008, 15:28, modifié 3 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 19 févr. 2007, 12:07

Mais c'est mon corps que tu as découpé :shock: Je ne suis pas comestible :lol:

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 19 févr. 2007, 12:14

camillo a écrit :Mais c'est mon corps que tu as découpé :shock: Je
On avait dit pas le physique.. :lol: :lol:
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 » 19 févr. 2007, 13:54

index 53.5

Analyse de l'environnement
la position de la balle semble proche de la petite fosse juste derriere donc les pieds ne seront sans doute pas à plat (pied arriere plus bas)
Le drapeau flote, donc un peu de vent latéral de droite à gauche
Le bunker à droite du green ne représentent pas de menace
Le bunker de gauche par contre risque d'attirer ma balle si je joue trop le drapeau

donc Fer 8, ma ligne de frappe sera M6 pour un coup en sécurité (toucher le green et me laisser probablement 2 putts)
De derriere la balle, je vise le centre de la bute située derrière le green
et j'essaye de trouver un repère sur le fairway pour matérialiser cette ligne de visée (une touffe d'herbe visible juste à coté du 6).
Main droite, je pose l'arête du club perpendiculaire à cette ligne, mes pieds parallèles à la ligne (repère 5), et je prends mon grip
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 19 févr. 2007, 14:01

olivierh78 a écrit :De derriere la balle, je vise le centre de la bute située derrière le green
et j'essaye de trouver un repère sur le fairway pour matérialiser cette ligne de visée (une touffe d'herbe visible juste à coté du 6).
Main droite, je pose l'arête du club perpendiculaire à cette ligne, mes pieds parallèles à la ligne (repère 5), et je prends mon grip
Peux tu préciser comme tu le fais pour la ligne de jeu M6, pour les éléments :
Face de club,
Pieds,
hanches,
épaules,

ne manque t il pas d'autres éléments ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 » 19 févr. 2007, 14:17

Face de club = M6
Pieds = parallèle à M6 donc L5
hanches = j'essaye de toujours les garder au dessus de mes jambes donc L5 aussi
épaules = j'essaye de toujours les garder au dessus de mes hanches donc L5 aussi mais en les plaçant parralèles à la pente (même faible)
ne manque t il pas d'autres éléments
La position de la balle dans le stance un petit peu sur le pied arrière
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 19 févr. 2007, 15:48

olivierh78 a écrit : La position de la balle dans le stance un petit peu sur le pied arrière
Pourquoi cette position dans le stance ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 » 19 févr. 2007, 17:35

mimi64 a écrit :
olivierh78 a écrit : La position de la balle dans le stance un petit peu sur le pied arrière
Pourquoi cette position dans le stance ?
Parce que les épaules étant parallèles à la pente, elles ne sont pas à l'horizontal donc si je mets la balle au centre du stance elle sera contactée en remontant, donc risque élevé de faire un top
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 19 févr. 2007, 18:44

olivierh78 a écrit :
mimi64 a écrit :
olivierh78 a écrit : La position de la balle dans le stance un petit peu sur le pied arrière
Pourquoi cette position dans le stance ?
Parce que les épaules étant parallèles à la pente, elles ne sont pas à l'horizontal donc si je mets la balle au centre du stance elle sera contactée en remontant, donc risque élevé de faire un top
Bon sans tenir compter de la pente, si tu admets que tu as les pieds à plat, tu fais quoi ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 » 20 févr. 2007, 10:55

mimi64 a écrit :
olivierh78 a écrit :
mimi64 a écrit : Pourquoi cette position dans le stance ?
Parce que les épaules étant parallèles à la pente, elles ne sont pas à l'horizontal donc si je mets la balle au centre du stance elle sera contactée en remontant, donc risque élevé de faire un top
Bon sans tenir compter de la pente, si tu admets que tu as les pieds à plat, tu fais quoi ?
Les pieds à plats, ça dépend de la force du vent mais si je ne veux pas que ma balle monte trop et soit prise dans les rafales, je vais essayer de puncher plutot que de taper normalement. donc balle plutot vers le pied droit. Par contre dans ce cas je prends le Fer 5
Image

Yggdrasill

Message par Yggdrasill » 20 févr. 2007, 11:15

1 - J'arrache un brin d'herbe pour connaitre la force du vent. Le sens n'a pas d'importance puisque l'on voit bien le drapeau flotté de droite vers la gauche.

2 - j'analyse la position du drapeau. D'après les infos, il est à 116 m de ma balle. Fer 8 ou 9

3 - Maintenant le choix du club.
Tout dépend de l'avancement dans le parcours. si c'est au premier trou, je vais prendre un club de plus et swinguer en rythme avec un alignement en M6. Içi, ce serait fer 8 pour moi. Peut m'importe le vent, le principal c'est de la mettre sur le green.

Si je suis plus avancé dans le parcours (et donc plus chaud), je vais analyser d'autres paramètres.
Tout d'abord, la force du vent. Je regarde non seulement le drapeau mais aussi les arbres aux alentours. Si les branches bougent beaucoup, je vais prendre un club de plus que la distance annoncée. Içi, fer 8 voir 7 si les branches sont vraiment agitées (ce qui me semble le cas puisque nous sommes sur la côte basque, n'est-ce pas ?)
Ensuite, le lie de la balle. Si ma balle est bien placé, je vais me placer avec la balle au milieu du stance, toujours avec un fer 9. Si elle est mal placée, fer 8 sur le pied droite et 3/4 de swing punché.

Je ne change pas mon alignement. Toujours M6, vent de façe ou bien 3/4 façe

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 20 févr. 2007, 14:33

olivierh78 a écrit : Les pieds à plats, ça dépend de la force du vent
??????
Des fois on se demande s'il n'y a pas des schyzophrènes ????? :roll: :!: :?: :idea: :arrow:
Dernière modification par mimi64 le 20 févr. 2007, 15:16, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 20 févr. 2007, 14:36

Yggdrasill a écrit : 2 - j'analyse la position du drapeau. D'après les infos, il est à 116 m de ma balle. Fer 8 ou 9

et swinguer en rythme avec un alignement en M6.
Peux tu préciser comme tu le fais pour la ligne de jeu M6, pour les éléments :
Face de club,
Pieds,
hanches,
épaules,

ne manque t il pas d'autres éléments ?

Yggdrasill a écrit :1 - J'arrache un brin d'herbe pour connaitre la force du vent. Le sens n'a pas d'importance puisque l'on voit bien le drapeau flotté de droite vers la gauche.
Je veux bien que le vent puisse te donner des info pour décider de la cible choisie et du coup àjouer, mais sur l'organisation pour l'alignement ?
je vois pas ????
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 » 20 févr. 2007, 15:08

mimi64 a écrit :Des fois on se demande s'il n'y a pas des schyzophrènes ????? :roll: :!: :?: :idea: :arrow:
Alors je m'aligne en A6 et Fer5 avec balle pied arrière.
Avec un petit effet droite-gauche et un coup punché j'ai une chance de shooter un des deux mecs qui regardent les parties de golf plutot que de bosser.
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 20 févr. 2007, 15:15

olivierh78 a écrit :
mimi64 a écrit :Des fois on se demande s'il n'y a pas des schyzophrènes ????? :roll: :!: :?: :idea: :arrow:
Alors je m'aligne en A6 et Fer5 avec balle pied arrière.
Avec un petit effet droite-gauche et un coup punché j'ai une chance de shooter un des deux mecs qui regardent les parties de golf plutot que de bosser.
les pauvres, eux qui étaient près à applaudir ton exploit :P
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 26 févr. 2007, 20:35

Index 51.

Ca sera F9 avec 3/4 de swing pour la distance.

Niveau alignement, peut importe qu'il y a du vent :
- face de club alignée vers le 6L
- le pieds, les genoux, le bassin et les épaule //
- je laisse la balle au milieu du stance.

Pourquoi ce choix ? Sachant que je sais que si je fais un mauvais coup, je vais partir à droite et que si je m'aligne trop à gauchen, j'irai dans le bunker, je vise à droite du drapeau.

Pour m'aligner, je me place derrière la balle pour trouver un repère vers le 6L. Je place d'abord la face du club square vers ce repère. Ensuite le place mes pieds // à cette direction, balle au milieu du stance. J'essaie dans la mesure du possible d'aligne le reste du corps sur la ligne des pieds (j'avoue ne pas savoir comment vérifier que c'est correct). 3/4 de swing et une grosse prière pour ne pas aller à droite :wink:

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 27 févr. 2007, 21:17

Index 20.2

Je joue un fer-9.

On est à un peu plus de 100 m, ce qui est une distance que j'apprécie beaucoup en terme de précision (que je recherche sur mes 2ème ou 3ème coups).

Obstacle à gauche, donc ma visée sera entre K et L, soit la 3ème pointe des hauts sapins en partant de la gauche.

Je fais toujours mon(mes) coup(s) d'essai (assez lentement, voire au ralenti) avant de m'aligner => plus pour avoir une image générale de mon swing ou pour vérifier un point bien particulier... en fait, je ne recherche volontairement pas à mémoriser musculairement un geste en plein coup (je n'en ressent pas le besoin pour bien contacter la balle).

Mon alignement pied-hanche-épaule sont en général (en tout cas, c'est ce que j'essaye de faire) paralèlles à ma ligne de visée (sur les fers courts, je peux ouvrir un peu plus mon pied gauche, voire avec un SW, je peux ouvrir mes épaules dès le stance de départ).

Ma routine d'alignement est la suivante (elle est relativement récente) :
- repère d'une marque 1 m devant ma balle,
- je pose mon club derrière ma balle,
- je pivote à 90° sans quitter ma cible des yeux,
- mes pieds sont joints ou presque,
- je vérifie ma face de club par rapport à la marque des 1m,
- pour un fer-9, j'écarte mon pied gauche (+/- 25 cm) puis mon pied droit (+/- 20 cm),
- je "sent" si mon alignement général est ok entre... pieds-hanches-épaules-face de club-marque des 1m, ligne de visée,
- 2 ou 3 regards vers la cible...

... et je punche un coup magnifique qui vient pitcher à 10cm du trou, j'enquille le putt pour le birdie, les jeunes viennent me demander des autographes, je suis obligé de m'enfuir car mes fans féminins veulent arracher ma chemise et je ne peux même pas aller chercher mon lot qui me récompense pour mes 48 pts stab... pffff :cry: !
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 08 mars 2007, 21:33

Hey... Mimi,

Si tu prépares une réponse 4 x plus longue que mon message, c'est normal alors que tu ne refasse plus surface... :wink:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 12 mars 2007, 18:40

golf-trotteur a écrit :Hey... Mimi,

Si tu prépares une réponse 4 x plus longue que mon message, c'est normal alors que tu ne refasse plus surface... :wink:
Non simplement un peu éloigné d'internet et du golf en ce moment....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 12 mars 2007, 18:48

Ce que l'on pourrait dire sur cet exo de l'alignement...

Tout le monde se plaint qu'il est mal aligné, mais personne prends la peine de faire correctement la mise en place, la visée, l'organisation.......
Si vous observiiez un peu les pro (quelque soit le pro et le niveau du pro, pas la peine d'aller chercher Tiger Woods).... vous pourriez vous interrogez sur le pourquoi ils mettent systématiquement (ou disons très souvent) des repères physiques (des marques, des clubs, des instruments, etc) pour s'aligner.....



Et puis êtes vous sur que c'est un problème d'alignement et pas plutôt un probleme de geste pas trop correct donc avec des compensations ????

Par exemple moi ces derniers temps j'envoi souvent la balle à gauche de la cible avec mes fers moyens (pull)..... ce n'est pas un probleme d'alignement mais un probleme de chemin de club.....a vous de me dire comment j'ai fait pour le savoir...
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 173
Inscription : 10 oct. 2006, 13:32
Localisation : Limours (91)

Message par pedro » 13 mars 2007, 10:43

Salut mimi.

Aucune idée sur comment tu as observé ton pb de chemin de club, mais la réponse m'interesse.

Pour ma part j'ai travaillé ces derniers temps ma routine et l'alignement de la face de club, en prenant des répères etc... Mais mon pb vient maintenant de l'alignement du reste du corps, pas forcement aligné là où je crois être aligné, et constaté tout simplement en posant un club par terre sur mes pointes de pied : résultat je suis très souvent corps aligné à droite de ma cible et une compensation de chemin de club qui me donne des trajectoires draw dans le meilleur des cas, carrément hook (dans le champs à gauche) la plupart du temps :?

Donc pour répondre à ta question, il est clair que j'ai à la fois un pb d'alignement du corps et un pb de chemin de club (l'un etant peut être la résultante de l'autre ou inversement)
Question : comment corriger et travailler ça ? Au practice : ok : poser le club par terre pour constater l'alignement des pieds, poser un saut de balle vide u npeu devant à gauche de mon pied gauche pour obliger mon chemin de club à aller au finish sans revenir trop vite sur ma gauche etc...
mais sur le parcours ?
Tu dis que les pros prennent plein de repères. ok peux tu détailler? j'ai encore jamais vu un pro poser son club ou son saut de balle sur un parcours :lol:
c'est peut être aussi pour ça qu'il est pro.

P.

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 14 mars 2007, 09:30

pedro a écrit :Salut mimi.
Salut Pedro,
C'est bien tu te poses les bonnes questions.... reste plus qu'à trouver les réponses
Aucune idée sur comment tu as observé ton pb de chemin de club, mais la réponse m'interesse.

Analyse du divot, en ayant mis des reperes avant le coup
Pour ma part j'ai travaillé ces derniers temps ma routine et l'alignement de la face de club, en prenant des répères etc...
Alignement face de club : tu as fait 50 % du boulot
Mais mon pb vient maintenant de l'alignement du reste du corps, pas forcement aligné là où je crois être aligné, et constaté tout simplement en posant un club par terre sur mes pointes de pied : résultat je suis très souvent corps aligné à droite de ma cible et une compensation de chemin de club qui me donne des trajectoires draw dans le meilleur des cas, carrément hook (dans le champs à gauche) la plupart du temps :?
Si ta face de club est aligné sur la cible et que le reste de ton corps est aligné à droite, c'est normal de faire du draw ---> puisque c'est la technique la plus simple pour faire du draw
constaté tout simplement en posant un club par terre sur mes pointes de pied
Attention les pointes de pied peuvent ne pas être aliigné sur la bonne cible cela ne veut pas dire que tes pieds ne sont pas alignés...... pour le savoir c'est en mettant le club derrière les talons...

Donc pour répondre à ta question, il est clair que j'ai à la fois un pb d'alignement du corps et un pb de chemin de club (l'un etant peut être la résultante de l'autre ou inversement)
Un pb d'alignement de corps oui, un pb de chemin de club pas sur.

La difficulté lorsqu'on est d'un niveau débutant et moyen sait
- de faire un geste toujours identique (et donc que le probleme vient bien d'un défaut et pas avec un geste aléatoire ou le défaut est changeant)
- de faire un geste qui suit l'alignement donné par le corps : caricaturement cela voudrait dire chemin de club square-square-square
Donc le plus souvent lorsqu'on dit que l'on ai mal aligné c'est plutôt un mauvais geste + un mauvais chemin de club qui donne une frappe incorrecte avec un résultat plus ou moins sur les cotés de la cible.
Pour vraiment travailler sur l'alignement, il faut donc jouer avec des petits/moyens fers sur de courte distance en essayant de faire des trajectoires les plus "clean" possible : toute droite en cloche. Quelque soit ton alignement, il faut que tu envois 8 balles sur 10 au meme endroit (pitch dans un cercle de 3m de diametre pas plus.
Ensuite tu peux travailler sur l'alignement et la visée...... car le défaut d'alignement est souvent simplement un défaut de visée
Question : comment corriger et travailler ça ? Au practice : ok : poser le club par terre pour constater l'alignement des pieds, poser un saut de balle vide u npeu devant à gauche de mon pied gauche pour obliger mon chemin de club à aller au finish sans revenir trop vite sur ma gauche etc...
Dans ce cas tu n'as fait qu'une partie des choses ; face de club + les pieds il manque d'autre chose à aligner + la visée
mais sur le parcours ?
Tu dis que les pros prennent plein de repères. ok peux tu détailler? j'ai encore jamais vu un pro poser son club ou son saut de balle sur un parcours :lol:
c'est peut être aussi pour ça qu'il est pro.
Voila disons que le pro ne le fait pas en compétition.... mais en dehors des compétitions lorsqu'il fait de l'entrainement, il emmene le matériel dont il a besoin s'il veut travaviller certains points. il ne faut donc pas confondre faire un parcours et aller s'entrainer sur le parcours.
Et si tu veux mettre les clubs par terre pour t'aligner sur le parcours il n'y a pas de probleme et si tu veux suivre les règles, il suffit lorsque ton alignement est Ok que tu demandes à un des partenaires de la partie d'enlever le(s) clubs(s) par terre avant que tu joues..... Cela suit le meme principe que lorsque le cadet abrite le pro avec son parapluie lorsqu'il étudie la pente au putting... lorsque le pro va jouer, le cadet s'en va. Puisque ce qui compte c'est qu'il n'y ait aucune aide extérieure au moment de jouer pas dans la préparartion.
Attention quand même à ne pas ralentir induement le jeu... car tu pourrais être pénalisé pour cette raison.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 173
Inscription : 10 oct. 2006, 13:32
Localisation : Limours (91)

Message par pedro » 14 mars 2007, 10:47

Merci pour les conseils mimi
mimi64 a écrit :
La difficulté lorsqu'on est d'un niveau débutant et moyen c'est
- de faire un geste toujours identique
Là tu as mis le doigt sur le point crucial. Bien icapable de reproduire toujours le même geste, et pire, incapable aujourd'hui encore de comprendre pourquoi une fois c'est un super coup et la fois d'après une belle m*. Donc prochaine étape: ressentir pourquoi le geste est différent et ce que je n'ai pas bien fait
il faut donc jouer avec des petits/moyens fers sur de courte distance en essayant de faire des trajectoires les plus "clean" possible
A ce niveau là ça va pas trop mal. Sand et 9 plutot bien. j'en arrive à faire ton exercice des 8 balles sur 10. ET ça se ressent fortement sur le parcours : petit jeu en très net progrès.
Par contre depuis 2 ou 3 semaines j'ai completement "perdu" mon jeu de fer long. Dès le 7, et ne parlons pas du 5, beaucoup de hook.
Au point que ma moitié ou mes petits camarade de jeu penchent pour un aspect "psychologique" : je ne fais pas le même geste que pour les petits fers parce que je force trop mon geste, voulant probablement tapper plus pour aller plus loin. j'y travaille. calme et relax.
il faut que tu envois 8 balles sur 10 au meme endroit (pitch dans un cercle de 3m de diametre pas plus.
très bon exercice, conseillé par mon pro il y a quelques temps déjà : 10 balles au Sand, 10 au 9, 10 au 7, 10 sorties de bunker, 10 approches roulées, 10 put etc... A faire chaque mois pour mesurer les progrès.
Très efficace et puis ça remet les choses à leur place : je veux probablement aller trop vite, faut bien reconnaitre qu'en 5 mois de golf, les progrès sont énormes entre le début et maintenant :wink:

P.

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 14 mars 2007, 16:42

Voilà.....

ce que je voulais surtout te faire comprendre, c'est que si la balle ne va pas ou tu voudrais, cela ne vient pas forcément d'un problème d'alignement mais d'un autre type de problème.


Maintenant si tu estimes que tu arrives à faire l'exo 8 balles sur 10 dans un diametre de 3m avec SW, PW, F9, F8 (on exclu le F7, puisqu'il t'en veut) régulièrement.... tu peux vérifier si ton alignement est bon.....

Attention ce n'est pas parce que tu envois les balles au meme endroit que tu es bien aligné......par exemple avec ton draw cité plus haut.

Ensuite on passera à apprendre quelques petits trucs pour s'aligner et viser...
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 14 mars 2007, 21:53

Merci Mimi... le coup de poser le club derrière les talons plutôt que devant les orteils pour vérifier son alignement... ça parait tellement évident maintenant que tu me l'as dit ! :shock:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 173
Inscription : 10 oct. 2006, 13:32
Localisation : Limours (91)

Message par pedro » 15 mars 2007, 10:14

mimi64 a écrit :
Maintenant si tu estimes que tu arrives à faire l'exo 8 balles sur 10 dans un diametre de 3m avec SW, PW, F9, F8 ....
Oh là ! j'ai pas dit que j'arrivai à faire l'exo. Je dis que sur les fers SW et F9 (j'ai pas de PW ou F8) j'ai une régularité sur mon contact de balle et mes trajectoires suffisante pour me mettre à faire l'exo. Y'a une sacré nuance. Si j'en met 1 ou 2 sur 10 dans le cercle je suis bien content. Pour 8 sur 10 il me faudrait un cercle de disons 10m de diamètre :lol:

P.

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 15 mars 2007, 10:42

pedro a écrit :
mimi64 a écrit :
Maintenant si tu estimes que tu arrives à faire l'exo 8 balles sur 10 dans un diametre de 3m avec SW, PW, F9, F8 ....
Oh là ! j'ai pas dit que j'arrivai à faire l'exo. Je dis que sur les fers SW et F9 (j'ai pas de PW ou F8) j'ai une régularité sur mon contact de balle et mes trajectoires suffisante pour me mettre à faire l'exo. Y'a une sacré nuance. Si j'en met 1 ou 2 sur 10 dans le cercle je suis bien content. Pour 8 sur 10 il me faudrait un cercle de disons 10m de diamètre
Que ce soit 3m ou10m il faut être sur que ton probleme de dispersion vienne soit du geste soit de l'alignement.... pour travailler sur les points qui ont du sens
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 18 avr. 2007, 15:41

Bon alors depuis le temps que cet exo existe, il est temps de clôturer mon intervention sur celui-ci.... mais rien ne vous empêche d'en débattre encore par la suite.

Voilà la photo qui donne tous les éléments qu'il faut penser à aligner...
Cela va donc du repère A au repère G. On est bioen aligné lorsque l'ensemble de ces repères (i.e. tous) sont aligné sur le repère visée.

Bien que mon dessin ne soit pas très beau ni très précis, on devrait remarquer qu'il ya :
- un repere pour la visée du G (face de club) ligne 6K
- un repère pour la visée du F (main) ligne 3G
- un repère pour l'ensemble des repères A, B, C, D, E ligne 2E
(meme si sur le dessin cela varie un peu (je n'ai pas réussi à trouver une bonne posture du cobaye pour le mettre pile poil comme il aurait du être (il faut donc imaginer une posture un peu plus droite ou ces 4 points de visée vont globalement vers le même repère)


Image

pour voir en plus grand : http://img389.imageshack.us/img389/1337 ... utizr0.jpg

Lorsqu'on dit que l'on n'est pas bien aligné il y a 2 fautes principales de commises (au vue de vos réponses j'exclu les 2 cas tout bête où la face de club n'est pas alignée sur la cible, ou votre corps n'est ni alignée vers la cible ni vers la cible de corps) :
- Les reperes A, B, C, D, E sont alignés sur le même repere que G donc en principe vous finissez à droite de la cible (toute chose correcte par ailleurs, c'est souvent du push,(aussi du draw) le geste est correct mais l'alignement n'est pas bon)

- Les repères A, B, C, D, E sont dans votre esprit aligné sur la cible de corps mais ne visent pas le même repère, votre corps est donc distordu dans ces reperes. Vous allez donc faire un million de compensation dans le déroulement de votre geste lorsque votre cerveau va "réaliser" que le résultat ne sera pas bon : 1 million de compensation à la montée, 1 million de compensation à la descente, et une petite couche d'1 million de compensation à l'impact..... pour un résultat aléatoire puisque cela peut donner du pull, hook, droit, slice, push voir la combinaison d'un peu tout ça. Si en plus votre geste n'est pas très correct par lui même vous rajouter quelques millions de défauts venant de votre geste aux millions de compensations.

par exemple récemment, un stagiaire qui travaillait sur l'alignement donc après lui avoir expliqué, lui avoir montré comment s'aligner, lui donner les trucs pour s'aligner, on lui demande de se mettre en place et on obtient
G sur le ligne 6k
E et D sur la ligne 2E
A, B, sur la ligne 2N !!!!
C (hanche) entre les 2 dernières lignes
Le stagiaire était persuadé d'être bien aligné.....
et il arrivait dès fois à envoyer la balle vers la cible (le drapeau ligne 6K)

lorsqu'on lui fait rectifier sa posture, et taper son coup avec l'alignement correct il avait pris un tel défaut dans son swing que sa balle se retrouvait dans la voiturette à gauche sur la photo...... Il lui reste plus qu'à travailler pour apprendre un geste correct maintenant
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 18 avr. 2007, 15:56

La morale de cet exercice c'est que tant que les fondamenatux GAP ne sont pas correct à 100% (et cet exo portait sur le A de GAP).....
cela ne sert à rien de vouloir travailler autre chose dans le swing.


Sinon dans ce cas vous travaillez sur :

1 million de compensation à la montée, 1 million de compensation à la descente, et une petite couche d'1 million de compensation à l'impact..... pour un résultat aléatoire puisque cela peut donner du pull, hook, droit, slice, push voir la combinaison d'un peu tout ça. Si en plus votre geste n'est pas très correct par lui même vous rajouter quelques millions de défauts venant de votre geste aux millions de compensations.

mais pas sur un swing de golf
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Répondre

Revenir à « Exercices stratégiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités