Exo n° 04 Février 2007

La technique c'est bien, mais cela ne suffit pas à rendre une belle carte. Alors entrainez vous à la stratégie

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Exo n° 04 Février 2007

Message par mimi64 » 04 févr. 2007, 10:44

Aller pour changer un peu....
une situation dans un bunker.

Vous avez toutes les infos sur la photo.

Alors que faites vous ?
expliquer votre gestuelle et donnez votre index.

Et répondez sans lire les autres posts .


Image
Dernière modification par mimi64 le 05 févr. 2007, 11:08, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

la méthode Pink

Message par PinkLady » 04 févr. 2007, 13:17

P.L., éternelle débutante, N.C.

Je prends mon sandwedge, et là, c'est stratégique: je tape comme une brute comme pour passer la lèvre, là où c'est le plus haut et le plus difficile, mais évidemment la balle heurte le "mur" et rebondit derrière moi. J'ai donc maintenant plus de recul pour sortir ma balle du bunker! Rebelotte : sandwedge, la balle arrive sur l'avant-green, et je fais mes 3 putt finaux pour la mettre dans le trou...

...puis je me réveille, en sueur : quel cauchemard!

Lyandras
Modérateur
Modérateur
Messages : 471
Inscription : 20 sept. 2006, 18:42
Localisation : Rodez - 12

Message par Lyandras » 04 févr. 2007, 14:04

Bon, c'est le premier exercice que je fais ... je ferai les 3 autres un peu plus tard .. arf !

Alors, Index 23.3 !

Je prends donc mon sandwedge, en le prenant un peu plus court que d'habitude, je fais ma ptite routine sans toucher le sable avec le club..
Je place la balle à 60% en arrière puis j'entame mon backswing à 70-80% puis le downswing assez rapide en cherchant à "PLANTER" le sandwedge devant la balle (environ 5cm) pour que l'explosion du sable envoi la balle haute et très peu loin .. (pas comme une brute, mais en accélérant bien !)

La balle normalement fait entre un peu plus de 5mètres (en chute) en espérant qu'elle roule un peu et fasse 2m au moins de roulage ;)
(A savoir que j'ai bien sûr visé à gauche du drapeau et avec l'ouverture de club bien sûr ..)

C'est généralement le coup que j'apprécie parce que j'y arrive pas trop mal, mais un raté peu être très mauvais (plug dans la lèvre :D)

Voilà :)
Image

Avatar de l’utilisateur
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 233
Inscription : 22 janv. 2007, 23:36
Index : 17
Localisation : Quimper

Message par KLEINEFLIEGE » 04 févr. 2007, 17:41

Index: 17

Vu la position de la balle: sortie de bunker standard sur le coté gauche pour prendre l'avant green. Sandwedge ouvert à 30°, demi swing lent et vertical et finish à l'horizontal. Objectif: balle haute avec peu de distance et peu de roule.

2 ème coup en approche roulée avec un club ouvert (en relation avec la distance du green) puis 1 put.
Le bon coup est le prochain

Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax » 05 févr. 2007, 09:56

KLEINEFLIEGE a écrit :Index: 17

Vu la position de la balle: sortie de bunker standard sur le coté gauche pour prendre l'avant green. Sandwedge ouvert à 30°, demi swing lent et vertical et finish à l'horizontal. Objectif: balle haute avec peu de distance et peu de roule.

2 ème coup en approche roulée avec un club ouvert (en relation avec la distance du green) puis 1 put.
pas mieux... (même mon index c'est le même! :wink: )

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 05 févr. 2007, 11:08

KLEINEFLIEGE a écrit :Index: 17

Vu la position de la balle: sortie de bunker standard sur le coté gauche pour prendre l'avant green. Sandwedge ouvert à 30°, demi swing lent et vertical et finish à l'horizontal. Objectif: balle haute avec peu de distance et peu de roule.

2 ème coup en approche roulée avec un club ouvert (en relation avec la distance du green) puis 1 put.
finish : club devant soi ???

t'es sur que c'est compatible avec la description de la photo ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 05 févr. 2007, 11:08

Index 50.

Deux solutions pour moi :
- je la déclare injouable, et je la droppe en arrière dans le bunker (avec le point de pénalité qui va bien), et avec mon SW je tente une sortie de bunker avec un swing complet qui me pemettra d'arriver qq part sur le green si je prends suffisamment de sable. Ensuite je fini en 2 putt.
- je prends mon SW et je fais une sortie de bunker vers la gauche pour éviter le "mur". Je dois me retrouver à 20 mètres du drapeau avec une approche au PW pour faire un 50-50 qui devrait me rapprocher à 2 mètres du trou. 1 ou 2 putt selon la forme.

Laquelle je choisi ? En partie amicale, la première pour le fun. En compétition , la seconde pour gagner 1 coup si tout se passe bien.

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 05 févr. 2007, 11:14

camillo a écrit :Index 50.

Deux solutions pour moi :
- je la déclare injouable, et je la droppe en arrière dans le bunker (avec le point de pénalité qui va bien), et avec mon SW je tente une sortie de bunker avec un swing complet qui me pemettra d'arriver qq part sur le green si je prends suffisamment de sable. Ensuite je fini en 2 putt.
- je prends mon SW et je fais une sortie de bunker vers la gauche pour éviter le "mur". Je dois me retrouver à 20 mètres du drapeau avec une approche au PW pour faire un 50-50 qui devrait me rapprocher à 2 mètres du trou. 1 ou 2 putt selon la forme.

Laquelle je choisi ? En partie amicale, la première pour le fun. En compétition , la seconde pour gagner 1 coup si tout se passe bien.
Ca ne se voit pas sur la photo, mais le green est entouré de bunkers.... donc :
je fais une sortie de bunker vers la gauche pour éviter le "mur".
Je dois me retrouver à 20 mètres du drapeau
devient
je fais une sortie de bunker vers l'emplacement du photographe (en arriere) pour éviter le "mur".
Je dois me retrouver à 40 mètres du drapeau (avec un bunbker à sauter)

sinon ton option est faisable aux caractéristiques modifiées près...

si tu regardes bien la photo, il ya une balle à coté du drapeau (à droite). Le joueur (plus dans l'axe du green (donc moins de stress car pas de bunker si tu es trop long) se trouvait à 50m diu drapeau avec un bunker à sauter
Dernière modification par mimi64 le 05 févr. 2007, 11:17, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 05 févr. 2007, 11:15

Si je dois me retrouver à 40 en sortant par la gauche, j'abandonne, je ne sais pas faire de longues sorties de bunker.

Je droppe donc ...

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 05 févr. 2007, 11:18

camillo a écrit :Si je dois me retrouver à 40 en sortant par la gauche, j'abandonne, je ne sais pas faire de longues sorties de bunker.

Je droppe donc ...
j'ai pas dit que tu retrouvais dans le bunker ??!!!
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 05 févr. 2007, 11:23

Lyandras a écrit :Je place la balle à 60% en arrière
Ca veut dire quoi ?
60% de quoi ?
en arriere de quoi ?
en cherchant à "PLANTER" le sandwedge devant la balle (environ 5cm) pour que l'explosion du sable envoi la balle haute et très peu loin ..
Ca veut dire quoi ?

chercher (Ok ca veut dire ce que je vise à faire, pas forcément ce que je fais)
devant la balle ??? tu cherhce à faire quoi ? un top ? un air shot ? autre ? je vois pas comment tu peux faire pour "explser le sable" et que la balle sorte ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 05 févr. 2007, 11:26

mimi64 a écrit :
camillo a écrit :Si je dois me retrouver à 40 en sortant par la gauche, j'abandonne, je ne sais pas faire de longues sorties de bunker.

Je droppe donc ...
j'ai pas dit que tu retrouvais dans le bunker ??!!!
Nan, c'est pas ça que je voulais dire.

Si je tente la sortie à gauche, s'il faut que je dépasse le bunker de gauche et me retrouver à 40 mètres, j'ai trop de chance de me retrouver dedans, vu que je ne sais pas faire de sortie longue de bunker.

Donc je droppe dans le bunker de la photo pour faire une sortie plus facile en attaquant le drapeau.

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 05 févr. 2007, 11:35

camillo a écrit :
mimi64 a écrit :
camillo a écrit :Si je dois me retrouver à 40 en sortant par la gauche, j'abandonne, je ne sais pas faire de longues sorties de bunker.

Je droppe donc ...
j'ai pas dit que tu retrouvais dans le bunker ??!!!
Nan, c'est pas ça que je voulais dire.

Si je tente la sortie à gauche, s'il faut que je dépasse le bunker de gauche et me retrouver à 40 mètres, j'ai trop de chance de me retrouver dedans, vu que je ne sais pas faire de sortie longue de bunker.

Donc je droppe dans le bunker de la photo pour faire une sortie plus facile en attaquant le drapeau.
nan aussi :
Si je tente la sortie à gauche, s'il faut que je dépasse le bunker de gauche et me retrouver à 40 mètres, j'ai trop de chance de me retrouver dedans, vu que je ne sais pas faire de sortie longue de bunker.

Il ne faut pas que tu fasses 40 m pour sauter un bunker,
et j'ai pas dit à gauche j'ai dit en arriere
pour ne pas aller dans le bunker de gauche, il faut que tu joues en arriere...
donc tu te retrouves à 40m du drapeau et pas à 20m.
La sortie de bunker en arriere doit faire dans les 6/8m
Allez je veux bien que tu maitrises pile poil ta sortie et tu ne te retrouves qu'à 30 m du drapeau
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 05 févr. 2007, 11:54

Ah bein d'accord, dans ce cas si je peux sortir du bunker en arrière, je passe par dessus ensuite avec mon SW, balle sur vers le pieds droit (je suis droitier), 1/2 swing avec une vitesse pour tomber 10 mètres avant le drapeau. 1 ou 2 putt ensuite suivant la réussite :wink:

EDIT : en fait nan, je droppe dans le bunker parce que 30 centimètres pour faire le swing de sortie de bunker, pas possible pour moi.

Avatar de l’utilisateur
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 233
Inscription : 22 janv. 2007, 23:36
Index : 17
Localisation : Quimper

Message par KLEINEFLIEGE » 05 févr. 2007, 13:35

mimi64 a écrit :
KLEINEFLIEGE a écrit :Index: 17

Vu la position de la balle: sortie de bunker standard sur le coté gauche pour prendre l'avant green. Sandwedge ouvert à 30°, demi swing lent et vertical et finish à l'horizontal. Objectif: balle haute avec peu de distance et peu de roule.

2 ème coup en approche roulée avec un club ouvert (en relation avec la distance du green) puis 1 put.
finish : club devant soi ???

t'es sur que c'est compatible avec la description de la photo ?
Aucun problème pour moi, si je décide de sortir sur la gauche c'est justement pour éviter d'être gêner par la lèvre du bunker. J'ai toute la place pour jouer et la hauteur de la butte n'est plus en jeu avec une sortie standard.
Le bon coup est le prochain

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 05 févr. 2007, 15:05

KLEINEFLIEGE a écrit :
mimi64 a écrit :
KLEINEFLIEGE a écrit :Index: 17

Vu la position de la balle: sortie de bunker standard sur le coté gauche pour prendre l'avant green. Sandwedge ouvert à 30°, demi swing lent et vertical et finish à l'horizontal. Objectif: balle haute avec peu de distance et peu de roule.

2 ème coup en approche roulée avec un club ouvert (en relation avec la distance du green) puis 1 put.
finish : club devant soi ???

t'es sur que c'est compatible avec la description de la photo ?
Aucun problème pour moi, si je décide de sortir sur la gauche c'est justement pour éviter d'être gêner par la lèvre du bunker. J'ai toute la place pour jouer et la hauteur de la butte n'est plus en jeu avec une sortie standard.
Ok

donc meme remarque que pour camillo :
si on joue à gauche du green (le coté gauche de la photo), on ne voit pas sur la photo mais c'est un bunker (il faut imaginer que à gauche de la photo à coté du mot ENVIRON 8m il y a un bunker (idem que celui visible avec levre identique)

Donc si tu veux éviter la levre, il faut que tu joues "en arrière" (du photographe) du green i.e. un coup // à la levre, pour te situer à 30/40 m du drapeau avec un bunker à sauter.

Il y a ambiguité sur le mot gauche et arrière
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Yggdrasill

Message par Yggdrasill » 05 févr. 2007, 16:30

Je prends la balle à la main. J'ajoute un peu de sable aussi.
J'attends que personne me voit et je jette le tout en direction du green.

C'est facile le golf non ?
8)


Plus sérieusement.
LW 60° ouvert
Swing bien rythmé avec contact 10 cm avant la balle.
La balle passe sans problème la lèvre du bunker et vient se poser à une distance du putt raisonnable.

filip
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 15 oct. 2006, 13:15
Index : Non classé
Localisation : CHARTRES

Message par filip » 05 févr. 2007, 16:59

Alors moi ca serait SW et hop marche arrière sur le fairway. Ensuite petite approche, 4 puts et le tour est joué...
Cleveland Classic XL Custom 9° MATRIX Ozik 6M3 Stiff
Taylormade Jetspeed 15° MATRIX Velox T Stiff
Titleist 714 AP1 du 4 au P
Cobra Tour Trusty 52°56°60°
Taylormade White Smoke MC-72 putter

chariot Clicgear Model 2.0
Sac chariot Cleveland CG
Balles Titleist DT Trusoft

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 05 févr. 2007, 21:24

2 solutions :

a) si je me sent en forme, j'attaque en tentant de passer par dessus la lèvre (très risqué quand même) en prenant un 60° (le sable a l'air assez souple). J'ouvre un peu la face de club et je punche la base de la balle comme un coup de hache (mon club devrait presque s'enterrer dans le sable ou en ressortir de très peu).

b) mais j'ai horreur de ça, m'avouer vaincu par terrain et assurer en sortant par sur le côté, donc revenir en direction du départ (s'il est à supposé qu'il est sur la gauche sur la photo). Dans ce cas, un 53° tenu un peu court et un swing de 3/4 pour sortir de 10 mètres.
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Yggdrasill

Message par Yggdrasill » 07 févr. 2007, 14:44

J'ai lu plus haut que certains déclarent la balle injouable et se droppent donc dans le bunker.

ATTENTION : Si vous vous droppez dans le bunker, votre balle va se plugger dans le sable et la sortie sera tout aussi difficile.

La règle 28 n'autorisant pas à dropper une balle injouable à l'extérieur du bunker, je pense qu'il vaut mieux laissé la balle où elle se trouve.

L'option "sortie + chip + 1 ou 2 putts" me semble la plus réaliste pour le golfeur dit "moyen"

La sortie + 1 ou 2 putts sera plutôt réservée aux bons joueurs. En effet, faire monter la balle à plus d'une longueur de putter de haut en l'espace de 30 cm demande une action des poignées très prononcée et donc un rythme et un touché de balle parfait. L'erreur peut se payer cash et on risque de retrouver la balle encore plus près de la lèvre du bunker.

Si vous choisissez l'option "je droppe dans le bunker", le risque est tout aussi important. Si vous topez la balle, vous allez dépasser le green et vous retrouvez dans un autre bunker. Si vous prenez trop de sable, votre balle restera dans le bunker et vous aurez donc perdu un coup. Surtout qu'une balle pluggée va beaucoup moins s'élever qu'une balle posée sur le sable. Ce n'est pas dit que vous passiez la lèvre du bunker. En plus, on ne contrôle que très aléatoirement une balle pluggée.

Donc pour moi, ce sera "sortie + 2 putts" ou "sortie + chip + putt"

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 07 févr. 2007, 15:08

le post de ygdrasil donne de bonnes pistes de réflexion, sur le coup à jouer et sur la décision à prendre.

Un petit bémol à son "inquiétude" sur le pluggage de la balle.
Si le sable n'est pas farineux (ou récent par rechargement du bunker), la balle ne va pas s'engloutir au point que le sable la recouvre....
donc jouable assez facilement en explosion. Certe on peut difficilement lui faire faire 40m de vol, mais les 6/8m pour sortir du bunker sont réalisables.

La solution du droppe est donc quand même une bonne alternative à la proposition de Pink laday qui est de taper fort pour que la balle "recule" d'elle meme avec le rebond.....

Pour ceux qui n'ont pas toute la technicité nécéssaire à la sortie directe vers le drapeau, une des meilleures solutions étant la sortie en arriere (// à la lèvre pour se retrouver en arriere du green).
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 » 07 févr. 2007, 20:37

Gilles index 18...

fidele à mes habitudes, je tente la sortie en direction du drapeau.

Sandwedge 56°, grip court, face ouverte (orientée à droite de 45° maxi) (ou lobwedge 60° un peu moins ouvert) et stance bien ancré ouvert aussi (orienté à gauche je dirai d'un angle de 30°)

Swing compact avec armement rapide des poignets et forte acceleration.
Swing dans le plan du stance bien sur, 1/2 montée au back swing devrait suffire.

Bien sur le dosage ainsi que l'orientation du stance sont tres aproximative pour moi, les chances de retrouver ma balle au drapeau sont minimes, mais je suis assez confiant quand à retrouver la balle sur le green .

:D
--- herisson power ----

Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Message par need » 26 févr. 2007, 20:49

encore moi je suis cho ce soir :)

toujours index 23

la c'est tres compliquer meme quasi impossible:

30 cm de recul pour levé la balle et faire 9.5m :oops:

je joue une sortie de bunker en explossion en ouvrant au maximun ma face de club et en prenant beaucoup de sable mais je c'est que la balle va sortir mais pas faire plus de 5m et stoppé rapidement vu le coup a réaliser alors faut rentrer le putt pour esperer sauver le par :).

ma gestuelle est celle du sortie en explosion stance ecarté tres aligné à gauche avec une face de club vers le drapeau je swing direct en prenant soin de ne pas finir avec les bras vers le mat(dificile à expliqué)c'est à dire en coupant au maximun la balle.
ha le golf quel sport a la con :)

Répondre

Revenir à « Exercices stratégiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités